Bac pro Systèmes électroniques numériques (dernière session d’examen avec cet intitulé en 2018)

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le bac pro SEN a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations où la technologie électronique est majoritaire.

Sur des systèmes interconnectés, il est en mesure de :

  • préparer les équipements : à l’atelier, il assemble et raccorde le matériel. Il intègre ensuite les logiciels, puis il teste et valide l’ensemble du système ;
  • installer et mettre en service : sur le site, il raccorde les supports de transmission en s’assurant de leur bon fonctionnement. Il configure et paramètre les logiciels et les équipements ;
  • assurer la maintenance préventive ou corrective : il intervient et répare chez le client ou en atelier. Par l’assistance technique et le conseil, il participe à la relation clientèle ;
  • organiser : il assure la logistique liée à l’intervention. Pour se tenir informé et maîtriser les caractéristiques fonctionnelles d’un équipement, il doit exploiter une documentation technique.

Sa maîtrise des outils d’analyse et de résolution de problèmes techniques lui permet d’être directement opérationnel en SEN, quel que soit le champ d’application choisi en formation.

Objectif

  • Audiovisuel multimédia : les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l’image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.
  • Audiovisuel professionnel : les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
  • Électrodomestique : les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l’air et autres).
  • Électronique industrielle embarquée : les systèmes d’accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.
  • Sécurité malveillance alarme : systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d’intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de sécurité incendie et autres.
  • Télécommunications et réseaux : les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.

Programme

Enseignements professionnels

  • Physique d’application : notions d’électricité et d’électronique, de photométrie et d’optique, de thermique, d’acoustique, de mécanique.
  • Traitement de l’information : acquisition (étude de tous les capteurs) et restitution de l’information, stockage et mémorisation, transmission (supports physiques et réseaux).
  • Informatique : les unités centrales, l’architecture générale de l’ordinateur, les périphériques (imprimantes, scanners, appareils photo, graveurs CD et DVD, vidéoprojecteurs…), les équipements des systèmes spécifiques et les logiciels d’installation et de configuration (configurer, paramétrer, tester et valider).
  • Préparation des équipements : intégrer, assembler et accorder le matériel.
  • Sécurité et démarche qualité, recyclage des produits en fin de vie, connaissance et respect de la réglementation.
  • Maintenance préventive ou corrective, sur site à l’atelier ou hors site chez le client.
  • Communication, relation clientèle (expliquer le fonctionnement d’un produit, conseiller), ressources documentaires (exploitation de la documentation technique).

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage se déroulera dans une entreprise correspondant aux champs professionnels choisis par l’élève. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat participe aux activités de l’entreprise d’accueil. Il utilise les matériels ou les outillages spécifiques et variables selon les secteurs d’activités. Il appréhende les contraintes de sécurité et les méthodes de travail. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services. Il observe et analyse, au travers de situations réelles, les différents éléments d’une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non-qualité.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Debouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme l’élève à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électroniques numériques dans les domaines suivants : la sécurité, la malveillance, l’incendie ; l’audiovisuel multimédia ; l’audiovisuel professionnel ; l’électrodomestique ; les télécommunications et les réseaux ; l’électronique industrielle embarquée.

Les connaissances assimilées au cours de ce bac pro permettent au futur bachelier de préparer les équipements en atelier (assembler le matériel, intégrer les logiciels, tester et valider l’ensemble), de les installer et de les mettre en service sur le site (raccorder les supports de transmission, vérifier le fonctionnement, configurer les logiciels et équipements). Il est préparé à assurer la maintenance préventive ou corrective (assistance technique, conseil, relation clientèle) ainsi que la logistique liée à l’intervention. L’élève acquiert les compétences nécessaires pour maîtriser les caractéristiques fonctionnelles et techniques des équipements qu’il utilise notamment en exploitant la documentation technique.

Les débouchés :

Les débouchés sont nombreux et variés : chez un artisan, commerçant, monteur-installateur ; en PME, PMI, au service technique ou après-vente d’une grande surface commerciale, dans un centre de maintenance à distance, une société de services, etc.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: