Bac pro Technicien du froid et du conditionnement d’air

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel est un technicien capable de planifier, préparer et effectuer l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques qui seront ensuite mis en service. Il entretient, inspecte, vérifie et répare ces systèmes en cas de défaillance. Il contrôle toujours son propre travail et consigne son activité. Il respecte les réglementations appropriées qui concernent l’environnement, la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il intervient également lorsque les équipements arrivent en fin de vie.Le titulaire du baccalauréat professionnel remplit globalement les fonctions de réalisation des installations frigorifiques et de leur maintenance.

Objectif

Le titulaire de ce bac pro intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie). Il est en mesure de planifier, préparer, d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’entretenir, inspecter, vérifier, réparer les systèmes installés. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités de contrôler le travail en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.

Le diplômé exerce dans le secteur privé ou auprès de collectivités publiques : chez les constructeurs de biens d’équipements frigorifiques, dans les services de maintenance des entreprises industrielles, dans les entreprises de production de froid et de chaîne du froid pour la conservation alimentaire. Il intervient généralement seul chez le client. Il effectue donc son travail en complète autonomie.

Le diplômé pourra évoluer par la suite et se spécialiser dans les techniques de mise en oeuvre des énergies renouvelables. Après une expérience significative du terrain, il pourra créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d’activités.

Programme

Enseignements professionnels

  • Conception, dimensionnement et choix d’une solution technologique : dimensionner les réseaux fluidiques ou électriques d’une installation.
  • Vérification et analyse de systèmes : prise en charge du dossier, analyse des plans, évaluation des coûts.
  • Organisation de chantier : planification.
  • Réalisation des installations et suivi de chantier : implantation et mise en place des ensembles et sous-ensembles, raccordement et assemblage des réseaux fluidiques, câblage et raccordements électriques, installation d’appareils de mesure de contrôle et de sécurité d’une installation, contrôle des réalisations.
  • Mise en service : essais et contrôle.
  • Maintenance préventive (prise en charge de l’installation et des informations émanant du contrat d’entretien), maintenance corrective (recherche de la panne, pose d’un prédiagnostic à partir des informations du client, définition d’une procédure d’intervention).
  • Communication et relation client : rendre compte à l’entreprise, fournir les éléments pour le bureau d’études, expliquer au client la prise en main d’une installation.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années de bac pro.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Debouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air forme des élèves à monter et mettre en service l’installation de climatisation d’un bâtiment ou les équipements destinés au froid dans le domaine de l’alimentation. L’élève apprend à effectuer l’entretien et la maintenance de systèmes frigorifiques ou d’air conditionné industriels (réglage, mise au point, dépannage) et à modifier un équipement afin d’en améliorer son rendement.

Les compétences acquises au cours de sa formation lui permettent de pouvoir planifier le chantier, suivre les travaux, participer aux essais et mettre en route des installations tout en s’adaptant aux conditions du chantier, au travail en équipe et au respect des règles d’hygiène et de sécurité. De plus, il est préparé à communiquer avec les clients, les constructeurs et les fournisseurs (informer des règles de bonne exploitation…).

Son activité est orientée service, et l’élève acquiert donc les connaissances nécessaires pour prendre en compte les évolutions technologiques et la satisfaction d’une clientèle concernée par la conservation alimentaire.

Les débouchés :

Le diplômé travaille dans les entreprises d’installation, de fabrication de systèmes énergétiques ou frigorifiques pour l’alimentaire, les sociétés de services et de maintenance, la grande distribution ou les collectivités territoriales.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: