Bac techno STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat technologique
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière.

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d’un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle.

Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service. En classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité, sans compromettre la réversibilité éventuelle de leur parcours. C’est en classe de première puis terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis. Par ailleurs, l’élève pratique au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.

Ce diplôme est surtout axé sur la poursuite d’études en BTS, mais certains bacheliers entrent dans la vie active en tant qu’assistants d’encadrement, par exemple. Ils occupent alors des postes de second de cuisine, d’assistant de réception ou d’assistant du directeur de la restauration.

Programme

L’enseignement général occupe une place essentielle. Les élèves étudient le français, les maths, l’histoire-géographie, les sciences, deux langues étrangères dont l’anglais.

4 semaines de formation en entreprise en classe de seconde puis de 1re, et des mises en situation réelle complètent la formation.

En première comme en terminale, plus de 15 heures par semaine d’enseignements professionnels.

  • Economie et gestion hôtelière ;
  • Sciences et technologies des services ;
  • Sciences et technologies culinaires.

Admission

En formation initiale, la préparation au bac techno STHR dure 3 ans : classe de 2de spécifique, 1re et Tle .

Poursuite

Après le bac technologique, il est possible de poursuivre ou de se spécialiser en MC (mention complémentaire), en 1 an, en BP (2 ans) ou en BTS (2 ans).

Debouchés

Les objectifs :

Assurer le gîte et le couvert, mais également l’accueil et la gestion, c’est ce qu’on apprend en bac STHR pour lequel il faut aimer les contacts, le travail d’équipe et posséder une bonne résistance.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: