BTS Electrotechnique

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Brevet de technicien supérieur
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Spécialiste de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques, le technicien supérieur en électrotechnique peut exercer son activité dans de nombreux secteurs (équipements industriels, production et transformation de l’énergie, automatismes, gestion technique du bâtiment, froid, agroalimentaire…), mais c’est dans les domaines de la maintenance et du conseil que les emplois se développent le plus rapidement.

Objectif

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment… C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • construction des structures matérielles appliquées à l’énergétique (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
  • sciences appliquées à l’électrotechnique (9 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures hebdomadaires la 2e année)
  • essais de systèmes (4 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • génie électrique (8 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année) incluant l’enseignement d’économie et de gestion équivalent à 20 heures sur les 2 années.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 2 semaines en fin de 1re année (ouvrier) et 4 semaines en 2e année (technicien) si possible dans la même entreprise.

Admission

Presque les deux tiers des candidats viennent de bac pro et un tiers de bac tec STI2D.

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l’électronique, de l’énergie, des automatismes …), en licence LMD (en électronique, électricité …) ou d’intégrer une école d’ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

Debouchés

Les objectifs :

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

L’élève possède les compétences technologiques nécessaires pour assurer des études et prendre en charge les projets qui lui sont confiés. Si l’informatique et l’électronique sont au coeur de sa formation, d’autres disciplines sont aussi abordées : mécanique, hydraulique, pneumatique, thermique, et optique.

Les enseignements de communication et d’anglais technique le rendent capables de rédiger les documents et de dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients ou les fournisseurs. Ses compétences en gestion lui permettent de manager une équipe lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur des équipements ou d’actions de maintenance.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS trouve des emplois de technicien chargé d’étude, de technicien de chantier, de chargé d’affaire, ou de technicien de maintenance et d’entretien, chez les installateurs et les industriels. Chez les industriels, d’autres emplois sont possibles : technicien méthodes – industrialisation – production de biens, technicien d’essais, technico-commercial, chargé de formation ou d’information clients, ou technicien qualité.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: