BTS Management en Hôtellerie-restauration option A : Management de l’unité de restauration

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Brevet de technicien supérieur
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Formé aux méthodes commerciales, au marketing et à la gestion financière, le diplômé issu de cette option du BTS est capable de prendre en charge un service d’hôtellerie ou de restauration, d’encadrer le personnel, de développer et de fidéliser la clientèle.

Objectif

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.

Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

A propos de l’option :

L’option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d’accueil et au service de différents types de clientèle.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, 2 langues vivantes, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Techniques et moyens de gestion (10 h hebdomadaires en 1re année, 13 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
    • gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application : budget d’exploitation, contrôle financier, prospection commerciale ;
    • mercatique et travaux d’application : marketing, stratégie commercial, conception de produit et définition des prix, la distribution…
  • Sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration (2 h hebdomadaires en 1re année) : microbiologie, toxicologie, hygiène et sécurité.
  • Techniques professionnelles (8 h hebdomadaires en 1re année, 7 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
    • génie culinaire : gastronomie française et organisation de la production en cuisine ;
    • restauration et connaissance des boissons : animation et gestion de la commercialisation en restaurant ;
    • hébergement et communication professionnelle : accueil, relation clientèle et organisation de l’activité ;
  • Ingénierie et maintenance (1 h hebdomadaire en 1re année).

En 2e année, approfondissement en mercatique et gestion hôtelière pour cette option.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 16 à 20 semaines dont 12 consécutives en fin de 1re année.

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée en hôtellerie-restauration.

Debouchés

Les objectifs :
Le diplôme vise à former des techniciens capables d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Au-delà des aptitudes pré-requises que la formation enrichit (curiosité, ouverture d’esprit, courtoisie, maitrise de soi ; etc.) celle-ci vise à faire acquérir : une culture juridique-économique-linguistique ; des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et gestion ; une connaissance approfondie des techniques professionnelles et des compétences informatiques appliquées.Ainsi, le titulaire du BTS Hôtellerie-restauration apprend à organiser et concevoir un système de production et de distribution de biens et de services. A l’issue de la formation, il est capable également de gérer le système d’information hôtelier et la communication d’un établissement. Le programme de l’option mercatique et gestion hôteliýýre porte plus spécifiquement sur les méthodes commerciales, le marketing et à la gestion financière d’un établissement. L’étudiant est formé à la gestion des achats, à la réception et au stockage des marchandises. Il maîtrise les techniques d’accueil et de traitement des différents types de clientèle.

Les débouchés :

Le titulaire de cette option travaille à la réception, organise le travail dans les étages ou à la direction de l’hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d’études ayant pour finalité l’implantation d’hôtel (étude du concept avec définition des objectifs financiers).

Il peut postuler soit dans des hôtels, des résidences de tourisme, des centres de vacances ou des structures d’hébergement collectifs ou sociaux (maisons de retraite,…).

Il existe des débouchés à l’étranger comme, par exemple, dans les sociétés de services travaillant sur des chantiers de compagnies pétrolières ou d’entreprises de travaux publics.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: