CAP Agent polyvalent de restauration

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Préparer une salade, approvisionner des présentoirs en libre-service, servir les clients ; le titulaire de ce CAP est polyvalent. Il travaille dans une entreprise de restauration rapide ou de vente à emporter ou dans la restauration collective.  

Objectif

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

Programme

Enseignements techniques et professionnels : les élèves s’initient aux techniques de stockage, d’entretien, de service, de vente et de préparation de plats simples : salades composées, viandes en sauce, etc.

  • Sciences de l’alimentation traite de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, de leurs modes de conservation ainsi que de l’importance d’un bon équilibre alimentaire sur la santé.

Poursuite

Le CAP débouche sur la vie active. Cependant les élèves peuvent éventuellement continuer leurs études en préparant une mention complémentaire (MC) ou, avec un très bon dossier, en bac pro.

Debouchés

Les objectifs :
Ses activités sont diverses :

  • En cuisine, il prépare des plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts : sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites, il réceptionne et stocke aliments et mets préparés à l’avance, vérifie leur qualité. Il peut les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid.
  • En service, il dispose les plats et boissons sur les présentoirs, réapprovisionne les espaces de distribution ou de vente et affiche le prix des produits. Il entretient les locaux et les équipements, lave et range la vaisselle.
  • En commerce, il conseille les clients et leur présente des produits à consommer sur place ou à emporter. Il prend leur commande, les sert et encaisse éventuellement leurs paiements.

Les débouchés :

Il exerce son métier dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (2)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: