CAP Maintenance des véhicules option B : Véhicules de transport routier

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés chargés de l’entretien courant et de la réparation des véhicules de transport routier : poids lourds, véhicules de transport en commun.

Objectif

A propos de l’option :

Ce CAP forme des mécaniciens chargés de l’entretien courant et de la réparation des véhicules de transport routier : poids lourds, véhicules de transport en commun. Il travaille chez les concessionnaires et agents de marque, dans les réseaux après-vente des constructeurs, les garages indépendants, les ateliers de maintenance d’entreprise de transport routier, les parcs d’entretien de véhicules d’administrations, etc.

En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des véhicules automobiles option véhicules de transport routier préparé en 3 ans.

Ex-CAP Maintenance des véhicules automobiles

Programme

Enseignement technologique et professionnel (théorie et travaux pratiques) : analyse technique, dessin technique, technologies des véhicules, mise en oeuvre d’interventions sur véhicules

Systèmes et composants techniques étudiés : motorisation ; allumage, alimentation en carburant et en air, injection ; transmission, embrayage, boîte de vitesse ; liaisons au sol, suspension, direction, pneumatiques ; freinage ; circuits de charge, démarrage, éclairage, signalisation ; chauffage, climatisation ; équipements électriques, etc. (sous réserve de publication d’un nouveau texte officiel version 2004 sauf pour le stage)

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les deux années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation. Pour les candidats scolaires (ou apprentis) qui passent l’examen au cours du cycle de formation du bac pro en 3 ans, la durée de la formation en milieu professionnel est réduite à 8 semaines.

Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l’activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d’origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.

Poursuite

Le CAP vise prioritairement l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable.

Debouchés

Les objectifs :

Le CAP maintenance des véhicules forme à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution du véhicule et à l’organisation de la maintenance.

Pour la maintenance périodique, le futur titulaire de ce CAP apprend comment effectuer les contrôles définis par la procédure ; remplacer les éléments, les sous-ensembles, les produits et ajuster les niveaux ; effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Quand il participe au diagnostic, il doit être capable de constater un dysfonctionnement, une anomalie ; d’identifier les éléments, les sous-ensembles défectueux. Pour la maintenance corrective, il apprend à remplacer et réparer les éléments, les sous-ensembles et à les régler. Pour se former à la réception-restitution d’un véhicule, il se familiarise avec la prise en charge et la restitution d’un véhicule. Il acquiert les compétences pour organiser la maintenance en étudiant l’approvisionnement des éléments, des sous-ensembles, des produits, équipements et outillages et en complétant l’ordre de réparation.

Les débouchés :

CAP en poche, le titulaire de la spécialité maintenance des véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules : dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules de type véhicule de transport routier.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: