Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de l’université de Lorraine spécialité agronomie

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

De par ses compétences, son sens de l’organisation et son ouverture d’esprit, l’ingénieur de l’Ensaia spécialité agronomie gère les aspects de managements économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur des sciences du vivant : études et conseils techniques, recherche, recherche & développement, qualité sûreté environnement principalement dans trois grands domaines d’application : agronomie, environnement, biotechnologies végétales.

Il pourra être amené à gérer des projets territoriaux impliquant des ressources végétales ou animales, à assurer le fonctionnement et le développement de structures agricoles (coopératives notamment), à conseiller des agriculteurs ou des regroupements d’agriculteurs dans les disciplines agronomiques de son champ de compétences,à prendre en charge des projets de recherche ou de recherche développement dans les domaines des sciences du sol, des sciences végétales ou animales.

Par une approche systémique adaptée, il doit être en capacité d’analyser, de concevoir, de modifier des systèmes biologiques à toute échelle dans un objectif de durabilité globale.

Objectif

Compétences générales

1. Des compétences scientifiques et techniques de haut niveau liées aux sciences du vivant et aux sciences de l’ingénieur : il est capable de mobiliser ses connaissances et de les mettre en application pour appréhender des problèmes complexes liés au vivant.

2. Des compétences en gestion de projet : il initie, conduit et gère les différentes dimensions de projets.

3. Des compétences en communication : il est capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral ; il maîtrise deux langues étrangères : l’anglais certifié à un niveau B2 et une autre langue vivante à un niveau B1.

4. Des compétences en management : il est capable d’animer un groupe ou un service, de rendre compte à sa hiérarchie, de conduire les changements des organisations à l’intérieur desquelles il évolue.

Compétences spécifiques au secteur

1. Comprendre et piloter les systèmes de production agricole dans un objectif de performances agronomiques et de durabilité.

2. Connaître et comprendre les liens entre les systèmes de production et l’environnement institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique de l’échelle locale au niveau international.

3. Evaluer la qualité de l’environnement et les services écosystémiques en lien avec le secteur agricole.

Compétences spécifiques aux spécialisations de l’Ensaia spécialité agronomie

1. Agriculture et Développement des Territoires : être en capacité de piloter des projets multi-acteurs à l’échelle territoriale.

2. Biotechnologies : mener à bien un projet de développement d’amélioration du végétal.

3. Développement Durable des Filières agricoles : maîtriser les approches qualité sécurité des productions agricoles.

4. Protection des cultures : maîtriser les différentes approches de protection des cultures dans une démarche de plus en plus respectueuse de l’environnement.

5. Sciences et Génie de l’Environnement : concevoir des plans de gestion d’une ressource ou d’un milieu naturel.

6. Sciences et Technologies de l’Environnement : concevoir et/ou mettre en oeuvre des écotechnologies appliquées à la gestion des eaux, des déchets ou à la dépollution des sols.

 

Debouchés

Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. En outre, il peut exercer ses fonctions dans les unités de recherche et de développement et diriger un service marketing, être chargé de clientèle. Il peut prétendre à des emplois dans l’administration, la gestion, la direction.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants (à titre d’exemples) :

  • responsable d’expérimentations dans une coopérative agricole
  • ingénieur de recherche en laboratoire privé ou public
  • chargé de projet dans une collectivité locale ou un bureau d’étude
  • ingénieur technico-commercial dans une entreprise de production de produits phytosanitaires, de semences, d’aliments pour animaux de rente
  • ingénieur développeur de technologies de bioremédiation de sols pollués

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: