Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Alès de l’Institut Mines – Télécom spécialité informatique et réseaux

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’ingénieur en spécialité « Informatique et réseaux » recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client. Il maîtrise les aspects architecturaux et fonctionnels du système d’information qu’il fait évoluer en adéquation avec les besoins métiers propres à l’entreprise.

Grâce à sa bonne connaissance des protocoles réseaux internet, il participe à la définition des stratégies de sécurisation du système d’information et des données. Il veille à leur mise en oeuvre, anticipe les risques et propose des solutions.

Objectif

Les compétences visées par ce cursus concernent la conception, la réalisation et l’intégration de systèmes d’information avec une prise en compte de l’environnement économique, social et juridique de l’entreprise. A ce titre :

  • Il utilise des outils mathématiques et les méthodologies associées pour représenter, modéliser, analyser et résoudre un problème complexe, abstrait ou réel.
  • Il met en oeuvre les technologies qui permettent la gestion, le stockage, le traitement, le transport ou la diffusion des données dans l’entreprise.
  • Il est capable de mettre en place une politique de sécurisation et de disponibilité du système d’information conforme aux besoins de l’entreprise.
  • Il maîtrise l’organisation et le fonctionnement des bases de données lui permettant de les créer, les administrer et/ou les optimiser au sein du système d’information de l’entreprise.
  • Il maîtrise l’organisation et le fonctionnement des systèmes d’exploitation (unix/linux, windows ) lui permettant de les installer, les administrer ou les optimiser au sein du système d’information de l’entreprise.
  • Il utilise un langage de modélisation dans un processus de développement, par exemple UML, pour formaliser les spécifications répondant à un cahier des charges.
  • Il maîtrise les principaux langages informatiques utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système (C, Java, Python ).
  • Il maîtrise les différents concepts utilisés dans le développement d’applications web.
  • Il conduit des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet. Il applique une approche projet dans le cadre de la création d’un logiciel ou du déploiement d’un nouveau système d’information.
  • Il connaît les principes financiers des entreprises et sait notamment les transposer à l’échelle d’un projet afin d’en assurer le suivi budgétaire.
  • Il utilise à bon escient et avec efficacité les outils de communication.
  • Il manage une équipe, conduit des réunions, prend des décisions engageant sa responsabilité dans le respect des cadres juridiques concernés.
  • Il adopte un comportement respectueux de l’éthique de l’ingénieur.
  • Autonome, il gère son temps, organise son activité, prend des initiatives, s’adapte aux changements de contextes professionnels.
  • Il fait preuve d’un bon niveau d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit et peut mener une activité dans un contexte international.

Debouchés

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés exercent chez les éditeurs de logiciels, dans la plupart des entreprises utilisatrices ayant une entité Recherche & Développement ou une Direction des Services Informatiques de taille significative ou dans des Entreprises de Services du Numérique (ESN), soit en tant qu’activité principale, soit en tant que support d’activités métier. Ils travaillent au sein des équipes chargées du développement des applications ou celles chargées de la mise à disposition et la maintenance en condition opérationnelle des infrastructures.

Types d’emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : ingénieur réseaux-télécoms, ingénieur système, ingénieur développement logiciel, administrateur de base de données, chef de projet informatique, architecte infrastructure, ingénieur Recherche et Développement, consultant, ingénieur sécurité, et autres emplois liés à l’exploitation et l’élaboration du système d’information.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: