DUT Information-communication option publicité

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme universitaire de technologie
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Qu’ils travaillent en agence, en régie ou au sein du service publicité d’une entreprise, les titulaires du DUT infocom option publicité sont chargés de concevoir, planifier et mettre en oeuvre des actions publicitaires. D’abord assistants, ils peuvent évoluer vers diverses fonctions : chef de pub, concepteur-rédacteur, responsable de fabrication ou de production.

Objectif

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l’information et de la communication.

A propos de l’option :

L’option publicité du DUT infocom forme des techniciens supérieurs capables de prendre en charge une grande partie de la relation entre un produit, le fabricant et le consommateur. Ils peuvent travailler aussi bien en régie qu’en agence ou dans une entreprise en tant que concepteurs-rédacteurs, assistants ou chefs de pub, responsables de fabrication ou de production, chargés d’études, médiaplanneurs, responsables de campagne…

La formation est à la fois technique et généraliste : les titulaires du DUT peuvent concevoir, planifier et mettre en oeuvre les actions publicitaires. Ils savent rédiger et calculer des coûts. Ils peuvent participer à la création de concepts marketing en tenant compte des contraintes graphiques. Ils sont capables de mettre en place une stratégie média, mais ils savent aussi segmenter une information ou concevoir une publicité sur le lieu de vente (PLV). Ils sont rompus au multimédia, mais ils connaissent le fonctionnement de base d’une mise en page, qu’il s’agisse d’un flyer ou d’une affiche grand format.

Le diplômé débute en tant qu’assistant en agence, en régie publicitaire, au sein du service publicité d’une entreprise ou d’une collectivité. Avec une expérience professionnelle, il peut devenir chef de publicité, chargé de relations commerciales, concepteur-rédacteur.

Programme

Première année

  • Toutes les options comportent des UE en expression et communication (anglais, LVE 2, expression écrite et orale, bureautique) ainsi qu’en sciences humaines et sociales (économie, théorie de l’information, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique et sémiologie, droit professionnel et du citoyen, etc.)
  • Méthodes et pratiques, option publicité : la chaîne graphique, son environnement, ses contraintes et possibilités ; gestion ou comptabilité, les concepts et outils de marketing. Audiovisuel, sémiologie et lecture d’images, prise de vue, prise de son, montage, pertinence stratégique. Design et communication visuelle ; études et techniques d’enquête ; infographie et PAO ; initiation à la recherche documentaire, technologies de l’information et de la communication ; conception rédaction de slogans publicitaires, jingles, annonces, documents divers.

En deuxième année

  • Toutes les options comportent un enseignement en informatique et réseaux, droit de l’information et de la communication, langues.
  • Méthodes et pratiques, option publicité : le perfectionnement des stratégies, création publicitaire ; le droit de la publicité et sa déontologie ; la création de sites Web, le marketing direct, la production audiovisuelle ; les stratégies de communication. La relation client (retours d’information et création de valeur, fidélisation), la négociation et la vente (argumentaire, analyse de transaction), la stratégie marketing.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Admission

L’accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac L, ES, S. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d’admission.

Poursuite

  • licence professionnelle création publicitaire, marketing, multimédia, communication visuelle, etc. ;
  • licence ou école spécialisée en communication ;

Debouchés

Les objectifs :

L’option publicité du DUT Infocom forme des techniciens supérieurs capables de prendre en charge aussi bien un travail de régie que d’agence ou de service intégré à une entreprise : conception rédaction, assistant ou chef de pub, responsable de fabrication ou de production, chargé d’études, médiaplanneur, responsable de campagne, etc.

Ils sont responsables d’une grande partie de la relation entre un produit, le fabricant et le consommateur.

L’enseignement allie technicité et formation généraliste : les publicitaires conçoivent, planifient, rédigent, mettent en oeuvre, calculent les coûts, participent à la création de concepts marketing mais évaluent des contraintes graphiques, mettent en place une stratégie média mais savent aussi segmenter une information ou concevoir un PLV. Ils sont rompus au multimédia mais connaissent le fonctionnement de base d’une mise en page, qu’il s’agisse d’un flyer distribué sur un point de vente ou d’affichage grand format.

Les débouchés :

Le diplômé trouve place en agence, en régie publicitaire, dans un service publicité d’entreprise, collectivité territoriale, etc.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

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