Licence pro Sciences, technologies, santé mention métiers de la promotion des produits de santé

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Licence professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

  • Présentation et démonstration des produits de santé aux clients et aux professionnels de santé (pharmacie, parapharmacie, hôpital, cabinet médical, institut, )
  • Information et conseil sur l’utilisation et le bon usage des produits de santé
  • Collecte des effets indésirables liés à l’utilisation des produits de santé et déclaration auprès des fabricants et auprès du service de l’entreprise en charge des vigilances
  • Conseils sur l’implantation ou la présentation des produits dans un point de vente
  • Analyse et suivi des données d’activités d’un secteur (rentabilité des visites, chiffre d’affaire, )
  • Réalisation du bilan annuel d’activité
  • Encadrement, gestion et animation de l’activité d’une équipe
  • Organisation et animation des sessions de formation sur les produits
  • Promotion des produits auprès des professionnels et des clients dans l’objectif de dynamiser les ventes
  • Elaboration d’un rapport d’activité et remontée de la veille concurrentielle auprès de la hiérarchie
  • Négociation des modalités du contrat de vente avec le client et gestion des contrats
  • Informer le professionnel de santé ou le client sur les propriétés et les indications des produits de santé en mobilisant les connaissances scientifiques en vue du bon usage du produit de santé.
  • Promouvoir le bon usage des produits de santé, en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du système de santé et de ses acteurs ainsi que du cadre juridique des produits de santé.
  • Identifier les besoins et adapter le discours au professionnel de santé ou au client, et, communiquer en utilisant les techniques de communication, négociation et de vente.
  • Promouvoir un produit de santé auprès d’interlocuteurs diversifiés (professionnels de santé, public) en prenant en compte la réglementation et en utilisant les outils et techniques de communication, négociation et vente.
  • S’insérer dans l’entreprise ou le collectif de travail en maîtrisant l’organisation de l’entreprise et la législation du travail.
  • Planifier son activité dans le cadre d’un travail d’équipe et respecter les objectifs fixés par l’entreprise.
  • Utiliser les outils d’analyse et d’évaluation de l’activité afin de répondre aux objectifs fixés par l’entreprise.
  • Elaborer et transmettre des rapports d’activités à la hiérarchie.
  • Actualiser ses connaissances par le biais de la formation continue organisée par l’entreprise et par auto-formation.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans une langue étrangère en particulier sur les aspects techniques appliqués aux produits de santé.

Programme

Cette mention comprend les parcours types suivant :

  • Métiers de la Promotion du Médicament et des Produits de Santé
  • Conseiller en produits dermo-cosmétiques

Admission

L’emploi/métier de visiteur médical ou délégué hospitalier médicament est accessible avec le diplôme de visiteur médical (Art. L. 5122-11 à 16 du Code de la Santé Publique). Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, …) dans le secteur médical ou commercial ou avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.

Debouchés

Métiers visés :

  • Conseiller en information sur les produits de santé
  • Délégué commercial spécialisé
  • Visiteur médical
  • Attaché à la promotion du médicament
  • Animateur formateur des produits de santé

 

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

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