Styliste modéliste

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Formation d'école spécialisée
Nature du dipôme:
Formation inscrite au RNCP

Le styliste – modéliste est un créateur de mode. Il conçoit des lignes de produits : vêtements, tissus, accessoires. Il élabore des collections concrétisées par une série de croquis. Le Styliste – Modéliste doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société. Il prend en compte toutes les contraintes et les capacités de production, les impératifs budgétaires de l’entreprise et les études des spécialistes en marketing produit.

Objectif

  • Rechercher et analyser des informations conditionnant la création d’un produit industriel
  • Créer et dessiner des collections (thèmes, formes, matières, couleurs)
  • A partir d’un croquis ou d’une photo, réaliser toutes les étapes menant à l’obtention d’un patron de vêtement (par coupe à plat et/ou par le moulage)
  • Décliner un patronnage dans ses différentes tailles (gradation)

Programme

La certification comprend 3 composantes.

1. Un examen corrigé par les formateurs
Epreuves écrites :
– Technologie des textiles
– Anglais technique (traduction du descriptif d’un modèle)
Epreuves pratiques :
– Moulage d’un modèle
– Construction et transformation d’un modèle par la coupe à plat
– Gradation manuelle et informatisée – Dossier technique informatisé
– Montage du prototype

2. Une mise en situation : résultats évalués par un jury de professionnels :
– Evaluation d’un « book de style » dessins de mode, dessins de style, infographie, dossier technique portant sur : le stylisme, la créativité, le choix du thème de la collection, le choix et la technique de la couleur, la cohérence des modèles, l’originalité du «book » de la collection, la clarté du dossier technique. Dans la fiche technique, le descriptif fera l’objet d’une traduction en anglais.
– Epreuve orale en entretien sur le projet professionnel, les qualités relationnelles, la réalisation de la collection, des patronnages et des prototypes, la pertinence de l’argumentaire marketing et de la communication visuelle.
Présentation et mise en valeur de la collection personnelle, conçue durant le cursus.

3. Une période d’application pratique en entreprise
– Rédaction d’un rapport de stage (présentation de l’entreprise et synthèse des missions menées lors du stage en entreprise)
– Suivi en entreprise par le formateur référent
– Evaluations par le tuteur.

Debouchés

Secteurs d’activité :

  • Entreprises de prêt-à-porter, sport, sportswear …
  • Bureau de tendances
  • Prestation de services : PAO – DAO – infographie, dossiers techniques
  • Maison de Haute Couture
  • Free-lance : en indépendant

Types d’emplois :

  • Styliste-modéliste
  • Designer textile
  • Styliste de mode
  • Styliste industriel
  • Styliste accessoiriste
  • Styliste costumier

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

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