Mixeur / mixeuse son

Niveau d'accès :
Statut(s) :
intermittent du spectacle
Secteur(s) d'activité(s) :
Centre(s) d'intérêt(s) :
Vidéo

Le mixeur son mélange les voix, les musiques, les ambiances… pour donner à un film ou à un disque une ambiance sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.

Dialogues, musiques, bruitages… au mixeur son de fondre tous ces éléments sonores pour retranscrire l’ambiance d’un film ou d’un disque, et contribuer à sa réussite. Ce professionnel du son travaille à une table de mixage, aussi bien pour la musique que pour le cinéma ou la télévision. Il a presque toujours le statut d’intermittent. Très technique, ce métier fait aussi appel à une sensibilité artistique, et le mixeur est généralement doté d’une bonne oreille musicale.

Le métier

Nature du travail

Enregistrer les sources sonores

La force d’une séquence de film dépend du savoir-faire du mixeur son. C’est lui qui, après la prise de son sur le tournage, enrichit les dialogues en mixant les différentes sources sonores. Voix, musiques, rumeur de la ville : devant sa console de mixage, il mélange et harmonise les pistes (jusqu’à une centaine) afin d’obtenir la bande-son finale.

Améliorer la qualité des sons

Ce maître du potentiomètre (appareil servant à mesurer la hauteur et la puissance des sons) peut également corriger le volume des sons d’un film, par exemple, en fonction des plans (rapprochés, éloignés). À lui aussi d’intégrer à la bande-son les séquences de dialogues postsynchronisés, notamment dans le cas d’une mauvaise prise de son au tournage.

Au service du projet

Essentielle dans un film ou un documentaire, la bande-son appuie le projet artistique, traduit l’intensité d’une scène, accompagne une intention… Le mixeur effectue des choix esthétiques et techniques, tout en conciliant les attentes du réalisateur et du monteur son. L’enjeu est le même lors d’un enregistrement musical, mais les matériels et les pratiques diffèrent. Dans ce cas, il s’agit de mixer sur une même bande les différents instruments enregistrés séparément.

Compétences requises

Musicien dans l’âme

Une pratique musicale est un atout pour réussir à donner sa couleur à une bande sonore. Un bon mixeur son doit savoir se détacher de la technique, créer une musicalité et un rythme. Si l’expérience et une bonne technique comptent, l’oreille musicale fait aussi la différence…

Un bon relationnel

Pour comprendre les désirs du réalisateur, le mixeur son sait dialoguer avec lui, expliquer son travail, tout en restant à l’écoute des contraintes diverses (délais, budget…). Adaptable, il se met avant tout au service d’un projet, en essayant de  » coller  » à ce dernier. Il sait gérer les conflits lorsque ses propres attentes diffèrent de celles du réalisateur ou du monteur son…

Logique et mémoire

Dans ce métier, le son et la musique doivent être au service de l’image et la sublimer. Il est important d’avoir une certaine logique dans son travail et de savoir utiliser les outils à bon escient. Autres atouts : de bonnes notions en techniques du son, doublées d’une excellente mémoire, utile pour relier les potentiomètres aux sources sonores correspondantes.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

Auditorium ou studio de mixage

Pour un film destiné à une projection en salle, le mixeur son travaille dans un auditorium qui s’apparente à une salle de cinéma, avec un écran et une salle de projection. Il est rivé à sa console pour  » envoyer  » les sons, les modifier, faire un retour en arrière pour revoir une séquence… Pour une émission télévisée ou un enregistrement musical, il s’agit plutôt d’un studio de mixage équipé de systèmes de numérisation vidéo ou d’une cabine d’enregistrement.

Des contraintes de temps

La plupart du temps, le mixeur son travaille pendant plusieurs semaines dans un lieu fermé, sans lumière naturelle. Il sait se rendre disponible pour tenir les délais de plus en plus serrés imposés par la production d’un film ou d’un disque. On lui demande de plus en plus souvent de travailler sur de très courtes périodes.

Des interlocuteurs divers

Au cinéma, le mixeur son intervient juste après le montage final. Il travaille étroitement avec le réalisateur, le monteur image et le monteur son. Dans le cas d’un enregistrement musical, il est davantage en relation avec les interprètes.

Carrière

Le statut d’intermittent

On estime à moins d’un millier le nombre de professionnels travaillant exclusivement au mixage. Engagé en contrat (de quelques jours à plusieurs semaines), le mixeur son est un intermittent du spectacle. Beaucoup plus rarement, il possède son propre studio de mixage pour l’enregistrement musical ou la vidéo, et fait appel à des salariés.

Il n’est pas toujours facile de vivre exclusivement de ce métier. Dernière étape de la post-production, le mixage ne bénéficie plus toujours du temps d’exécution et du budget nécessaires.

Polyvalence et carnet d’adresses

La plupart des mixeurs sont polyvalents : ils assurent également la prise de son et le montage son. Quand ils sont bien reconnus dans le métier, ils travaillent souvent avec les mêmes équipes. Le carnet d’adresses est déterminant pour s’assurer un emploi régulier. Le travail se situe essentiellement en Ile-de-France, dans les bureaux des sociétés de production et dans des studios.

Musique ou cinéma

Il faut souvent choisir entre mixage pour la musique et mixage pour le cinéma, différents dans la pratique. Si le matériel de base utilisé peut être le même, son utilisation peut varier.

Salaire du débutant (base métropolitaine)

De environ 112 000 Cfp (935 euros) à 1245 euros par semaine de 35 heures.

Accès au métier

Les autodidactes se font rares dans le métier. La nouvelle génération de mixeurs a suivi des études de technicien du son après un bac S, parfois jusqu’au niveau bac + 5. Une poignée d’entre eux sont passés par de grandes écoles de cinéma.

  • Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son
  • Niveau bac + 3

  • Licences pro en image et son
  • Niveau bac + 5

  • Masters pro image et son
  • Diplôme supérieur des métiers du son du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris
  • Diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière section son
  • Diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis) section son

En savoir plus

Témoignage

François, mixeur
Une liberté limitée

"Je travaille dans mon propre studio de mixage, surtout pour des documentaires."

"Je dois faire face à certaines contraintes dictées par les chaînes de télévision. Elles peuvent me demander une version internationale sans les voix, avec simplement les ambiances du film sur une piste en mono, une autre en stéréo, les commentaires sur une autre..."

"Mais c'est à moi de décider de faire ressortir un effet, de compresser une voix... Même avec les contraintes, on peut être créatif."