Responsable des produits structurés actions

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
Centre(s) d'intérêt(s) :

Expert des marchés financiers, de l’analyse financière et de l’évaluation des risques, le responsable des produits structurés actions conçoit des produits d’investissement sur mesure, dont il définit aussi la stratégie de marketing et de vente.

Expert des marchés financiers, de l’analyse financière et de l’évaluation des risques, le responsable des produits structurés actions conçoit des produits d’investissement sur mesure. Il définit aussi la stratégie marketing et de vente de ses produits. Il travaille généralement dans une entreprise du secteur de la banque ou de la finance. Sous pression, ce professionnel est récompensé de ses longues journées de travail par des compensations financières liées à ses résultats.

Le métier

Nature du travail

Répondre à un besoin

Un produit structuré est une combinaison unique de plusieurs produits financiers (en l’occurrence des actions), destinée à répondre à un besoin particulier d’un client individuel ou institutionnel. Le responsable des produits structurés construit donc ces derniers sur mesure en fonction du client, avec des actions souvent peu connues ou rarement accessibles dans les produits standards.

Augmenter la rentabilité

Le responsable des produits structurés actions est souvent responsable d’un segment de clientèle, et doit analyser et comprendre de manière précise les besoins et attentes de celle-ci afin de trouver la combinaison d’actions qui répondra le mieux à ses attentes en termes d’investissement mais aussi de prise de risques, de durée de placement, etc. Son souci principal est l’amélioration de la rentabilité.

Positionner et vendre le produit

Une fois le produit structuré actions créé, il doit ensuite développer une ligne de produits dérivés et définir leur positionnement par rapport à ceux qui existent sur le marché, afin de commercialiser au mieux sa propre gamme. Il suit également la rentabilité de ses produits et s’attache à réactualiser régulièrement le fichier de ses clients.

Compétences requises

Expert de la finance

Analyse et fonctionnement des marchés, gestion des risques, structuration… font partie des connaissances que le responsable des produits structurés actions doit posséder. De plus, il doit maîtriser les aspects juridiques liés aux produits qu’il crée. On attend donc des compétences et des responsabilités assez larges de sa part.

Mobile et bilingue

Comme sa carrière a des chances de comporter des étapes à l’international, le responsable des produits structurés actions devra faire preuve de mobilité, de sens de l’adaptation et, bien sûr, il devra maîtriser l’anglais, voire une autre langue.

Bon relationnel

Esprit d’initiative, passion pour le travail en groupe et sens du relationnel sont nécessaires dans ce métier, où il est indispensable de créer et de maintenir de bonnes relations avec le client, mais aussi avec ses collègues.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

En collaboration avec de nombreux acteurs

Le responsable des produits structurés actions travaille en équipe, et entretient des relations avec un certain nombre d’acteurs du système bancaire et surtout de la salle des marchés boursiers, en particulier les traders. Il doit également avoir de bonnes relations avec ses clients.

Des journées longues et intenses

Ce spécialiste de la finance travaille l’oeil rivé sur ses écrans pour suivre au plus près les fluctuations des cours des actions ainsi que les prévisions des spécialistes. Il fait de longues journées de travail et doit se rendre disponible rapidement si des mouvements brusques à la hausse ou à la baisse surviennent sur les cours des actions qu’il aura sélectionnées. Le métier est donc intense et stressant, à la hauteur des sommes engagées.

Des gratifications financières

Responsable et autonome, ce professionnel a l’avantage de pouvoir constater rapidement le résultat de son travail par la rentabilité de ses produits. Des résultats positifs se traduisent généralement par des gratifications financières importantes pour lui.

Carrière

Carrière internationale

Le responsable des produits structurés actions travaille au sein de grands groupes financiers, et sa carrière doit être envisagée comme internationale. Il est donc important d’être géographiquement mobile pour saisir les opportunités.

Un périmètre plus large

Il s’agit d’un poste à responsabilités pour lequel les jeunes diplômés se voient confier des missions de plus en plus importantes et peuvent évoluer rapidement en cas de succès, par exemple, vers un poste de responsable des activités de marché, ou responsable des produits dérivés structurés de l’ensemble du groupe.

Salaire du débutant (base métropolitaine)

Salaire variable en fonction du lieu d’exercice. Une partie de la rémunération est généralement liée aux résultats.

Accès au métier

Pour accéder directement à un poste à responsabilités tel que celui-ci, un diplôme de niveau bac + 4, + 5 est généralement nécessaire, même si l’expérience peut parfois compenser un niveau d’études inférieur.

  • Niveau bac + 4

  • Diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion
  • Niveau bac + 5

  • Master finance de marché ; ingénierie financière ; mathématiques appliquées à la finance…

Exemples de formations

Formations disponibles en Nouvelle-Calédonie

Aucune formation disponible en Nouvelle-Calédonie

Formations dans le reste de la France

Après le BAC

niveau 1 (bac + 5 et plus)

En savoir plus