Statisticien / statisticienne en analyse sensorielle

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
/ /
Centre(s) d'intérêt(s) :

Donner des éléments objectifs et quantifiables aux décideurs concernant leurs produits, c’est le rôle du statisticien en analyse sensorielle qui travaille sur les goûts des consommateurs, dans l’agroalimentaire, la cosmétique, l’automobile, etc.

Le statisticien en analyse sensorielle travaille sur les goûts des consommateurs (couleur, odeur, aspect, saveur, etc.) concernant les produits de son client ou de son entreprise. Il fournit des éléments objectifs et quantifiables qui seront des aides aux décisions stratégiques pour l’amélioration ou le marketing d’un produit donné. Il peut travailler directement en entreprise dans les secteurs de l’agroalimentaire, la cosmétique, l’automobile, etc., ou dans un cabinet spécialisé.

Le métier

Nature du travail

Fournir des données objectives sur les propriétés des produits

Il est difficile pour la plupart d’entre nous d’expliquer précisément pourquoi nous aimons ou nous n’aimons pas un produit. Couleur, odeur, texture, goût : autant d’éléments qui intéressent le statisticien en analyse sensorielle, car sa mission est de fournir aux services marketing des données objectives et quantifiables sur nos attirances ou nos rejets.

Établir des critères pertinents

Le statisticien croise et analyse les informations qui remontent des enquêtes de consommateurs. Ceux-ci sont soumis à une grille de questions élaborée en collaboration avec des experts qui ont établi à l’avance des profils sensoriels afin d’uniformiser les réponses.

Classer et caractériser les produits

Ces études permettent au statisticien d’établir une cartographie (ou  » mapping « ) des préférences des consommateurs, c’est-à-dire une classification et une caractérisation des produits grâce à leur description sensorielle. Les résultats de ces travaux permettent ensuite aux responsables des différents services concernés de prendre des décisions quant à l’amélioration et à la commercialisation de tel ou tel produit.

Compétences requises

Statistiques et informatique

Le statisticien en analyse sensorielle doit maîtriser les techniques d’analyse de type classification/segmentation et de régression. Il doit également savoir programmer car il peut être amené à adapter ou développer certains programmes informatiques.

À la portée de tous

Il doit également être capable de travailler en équipe avec des personnes qui ne sont pas nécessairement de son univers, comme des chefs de projet marketing ou des ingénieurs, par exemple. Il est important qu’il sache se mettre à la portée de non-spécialistes des statistiques.

Branché sur son secteur

Il devra également avoir une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel il travaille et effectuer une veille pour rester à la pointe de l’innovation en ce qui concerne les différents programmes et techniques notamment.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

Un travail d’équipe

Le statisticien en analyse sensorielle travaille en équipe. Il peut exercer soit dans le service de recherche et développement de l’entreprise, soit dans un service plus proche du département marketing, en binôme avec le chef de projet.

L’ordinateur mais pas seulement

Souvent devant son ordinateur pour récolter puis classer les données et les faire  » parler « , le statisticien assiste également à des réunions avec les différents services et interlocuteurs de l’entreprise.

Carrière

Une profession en développement

Les statisticiens sont encore peu nombreux dans le domaine de l’analyse sensorielle, mais leur nombre augmente régulièrement, ce qui donne un avenir certain à cette profession. Les recrutements au niveau ingénieur se situent à bac + 4, + 5.

Dans de nombreux secteurs

Les statisticiens en analyse sensorielle sont employés en priorité dans l’agroalimentaire, la cosmétologie, mais aussi dans l’industrie, notamment l’automobile. Ils peuvent travailler directement en entreprise, souvent dans le département recherche et développement, parfois dans le marketing, ou bien en cabinet spécialisé dans l’analyse sensorielle.

Vers l’encadrement

Après plusieurs années d’expérience, le statisticien en analyse sensorielle peut prendre en charge une équipe ou un service, et assumer davantage de responsabilités en management.

Salaire du débutant (base métropolitaine)

À partir de environ 298 000 Cfp (2500 euros) brut par mois ; variable en fonction du secteur et du type d’entreprise.

Accès au métier

Le statisticien en analyse sensorielle est généralement titulaire d’un diplôme en statistique ou mathématiques appliquées. Une double compétence en marketing, par exemple, constitue un plus.

  • Niveau bac + 5

  • Master mention mathématiques ; mention économétrie, statistique ; mention mathématiques appliquées, statistiques ; mention mathématiques et applications
  • Diplôme d’ingénieur en économie et statistique…

Exemples de formations

Formations disponibles en Nouvelle-Calédonie

Aucune formation disponible en Nouvelle-Calédonie

Formations dans le reste de la France

Après le BAC

niveau 1 (bac + 5 et plus)

En savoir plus